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juillet 21, 2017Mettre en place une campagnes LinkedIn Ads, 5 étapes pour générer plus de leads
avril 12, 2019On considère que les PME françaises auraient la 16ème place en matière de digitalisation selon la Commission Européenne.
- Seulement les 2/3 des PME auraient leur propre site web (les ¾ en moyenne dans l’Union Européenne).
- Les PME digitalisées exportent plus que les autres.
Le décalage entre les pratiques d’achats dans le cadre privé et celui du travail est frappant. En effet 70 % des français achètent et payent en ligne sur internet. Pourtant seulement 13% des sociétés vendent sur internet.
Les principaux freins à la transformation digitale viendraient :
- du « manque de savoir-faire technique »
- de la méconnaissance des bénéfices produits par le digital
- du manque de connaissance des outils digitaux
Les axes d’amélioration à mettre en œuvre concernent les sujets suivants :
- le e-commerce,
- la maîtrise des outils digitaux,
- le recours à des outils numériques
- la présence sur les réseaux sociaux
27 % des salariés français pensent que le digital est un frein pour leur emploi et leurs conditions de travail. 78% pensent au contraire que c’est une opportunité tant pour leur entreprise que pour eux même. Les entrepreneurs estiment que le numérique est une chance.
Convaincre les PME à entamer leur la transformation digitale
Les PME n’évoluent pas au même rythme que les grands groupes. Ces derniers ont attaqué la démarche bien plus tôt. En revanche les décisions dans les PME sont souvent prises plus rapidement. Il en va de même pour la mise en oeuvre.
Les freins des PME viennent du poids de l’investissement et de la formation mais surtout de la résistance aux changements.
Comment rattraper le retard?
En premier lieu par la sensibilisation du chef d’entreprise lors de conférences, salons, articles …En second lieu par l’information et la formation des employés.
Comment assurer la transformation digitale de l’entreprise ?
En règle générale, pour embarquer les entreprises et leur dirigeant à la digitalisation il nécessite:
- de trouver des modèles existants, qui aurait réussi leur virage et en tirerait bénéfice.
- D’inciter à créer des postes d’avantage digitaux.
- De développer la formation des collaborateurs aux outils numériques
- De démontrer des opportunités immédiates et quotidiennes offertes par le digital
- De mettre en place une culture de la mesure et de la data
- …
Le marketing digital est un levier puissant de la transformation digitale.
L’entreprise pourra donc utiliser tous les outils et méthodes permettant de se déployer et d’assurer sa visibilité sur internet :
- un site web
- Un outil de gestion de la relation client et prospects (CRM)
- Des outils de gestion de campagnes e’mailing (Mailchimp, Mailjet…)
- Des solutions de SMS marketing
- Les réseaux sociaux et les campagnes Ads sur Face Booket LinkedIn
- La publication de contenus et les blogs et des webzine
- Le search marketing (SEO, SEA)
- Les outils d’analyses (Google Analytics…)
- …
Mais la transformation digitale ne se résume pas aux outils, au web et aux réseaux sociaux. La transformation digitale c’est aussi une question de RH. Elle est aussi liée au big data et à la manière d’exploiter les données d’entreprises ou de l’internet pour les transformer en business.