S’imposer comme un référent, présenter son expertise, échanger avec ses clients, créer du trafic qualifié sur son site web, générer des demandes de contact et d’information… Le blog BtoB, pilier structurant de l’inbound marketing, a beaucoup d’intérêt.
Il impose cependant quelques contraintes notamment celle de le faire vivre.
Le blog se caractérise comme un socle pour diffuser un contenu d’expert, accessible et permanent. Il se différencie de certains autres médias plus volatiles aux contenus plus rapidement périssables. Un blog BtoB s’adresse aux clients de l’entreprise, mais aussi à d’autres communautés d’experts du secteur d’activité concerné.
Les blogs professionnels ont progressé de plus de 25 %, durant ces dernières années. Ils restent le médium le plus utilisé en BtoB. Il permet de diffuser l’expertise de l’entreprise, d’enrichir et de conforter son discours de marque, de parler sur le web mais aussi de favoriser son référencement naturel.
Pour produire un contenu expert et spécialisé, dénué d’arguments commerciaux ou publicitaires, il est important de définir sa ligne éditoriale :
Un blog demande une ressource « temps » importante : sélectionner des thématiques dans l’actualité, écrire les articles, donner une forme à l’article (graphiques, titres, photos), gérer la diffusion dans les réseaux sociaux, créer des liens vers des pages de votre site web ou vers d’autres blogs.
On peut construire plusieurs types de contenu pour démontrer son expertise sur un domaine :
Le plus important pour que le blog BtoB vive est de créer des liens et des relais vers d’autres blogs et sur d’autres médias sociaux. Il est important que votre blog BtoB profite à vos clients mais aussi et surtout à toute la communauté concernée.
En synthèse, le blog BtoB est le média qui diffuse le plus largement et efficacement votre expertise. En plus de créer de la visibilité, il permet l’échange avec vos clients au travers des « like », des commentaires et des réponses. Le faire vivre dans la durée demande de la ressource. Pour s’assurer que le blog perdure, il faut une parution hebdomadaire minimum. Il est indispensable que chaque article soit propulsé sur Twitter, LinkedIn, Facebook et/ou d’autres réseaux sociaux.
Si vous ne disposez pas de ces ressources en interne, nous pouvons vous accompagner dans l’animation d’un blog. Définition de la stratégie et des objectifs, rédaction des contenus selon vos briefs, mise en forme et publication des articles sur le blog, création d’audiences sur les réseaux sociaux (Linked In Ads, Facebook Ads…), diffusion des articles et pilotage des analytics. Les résultats sont souvent édifiants (génération de leads, recommandations, fidélisation, réputation, notoriété)