Pourquoi un blog BtoB et comment le rendre efficace ?

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S’imposer comme un référent, présenter son expertise, échanger avec ses clients, créer du trafic qualifié sur son site web, générer des demandes de contact et d’information…  Le blog BtoB, pilier structurant de l’inbound marketing,  a beaucoup d’intérêt.

Il impose cependant quelques contraintes notamment celle de le faire vivre.

Le blog se caractérise comme un socle pour diffuser un contenu d’expert, accessible et permanent. Il se différencie de certains autres médias plus volatiles aux contenus plus rapidement périssables. Un blog BtoB s’adresse aux clients de l’entreprise, mais aussi à d’autres communautés d’experts du secteur d’activité concerné.

Les blogs professionnels ont progressé de plus de 25 %, durant ces dernières années. Ils restent le médium le plus utilisé en BtoB. Il permet de diffuser l’expertise de l’entreprise, d’enrichir et de conforter son discours de marque, de parler sur le web mais aussi de favoriser son référencement naturel.

Description : log BtoB

Quelques règles à observer :

Une définition de sa ligne éditoriale dès le départ

Pour produire un contenu expert et spécialisé, dénué d’arguments commerciaux ou publicitaires, il est important de définir sa ligne éditoriale :

  • Fixer l’objectif du blog : être un référent sur son secteur d’activité, diffuser du contenu d’expert, accompagner ses clients et prospects.
  • Définir son coeur de cible et éventuellement sa cible élargie.
  • Positionner son blog par rapport aux autres blogs évoquant des expertises similaires : définir sa différenciation et ce qu’il apporte de plus.
  • Définir l’univers sémantique des ses contenus en cohérence avec la sémantique du site web et de l’expertise évoquée.

Alimenter le blog BtoB et le faire vivre

Un blog demande une ressource « temps » importante : sélectionner des thématiques dans l’actualité, écrire les articles, donner une forme à l’article (graphiques, titres, photos), gérer la diffusion dans les réseaux sociaux, créer des liens vers des pages de votre site web ou vers d’autres blogs.

On peut construire plusieurs types de contenu pour démontrer son expertise sur un domaine :

  • Les sujets d’actualité : la rédaction d’articles de ce type crée une forte diffusion sur le web et votre blog bénéficie de cet engouement.
  • Les billets de fond : ils assoient l’expertise de votre blog. Ils ont l’avantage de créer de la longue traine et d’avoir une longue espérance de vie
  • Les avis sur des parutions : l’avis de l’expert sur un ouvrage, un événement, une démarche…
  • L’interview d’un acteur du secteur
  • De l’information sur des produits, services ou réalisations de l’entreprise: l’information doit être factuelle, précise et dépourvue de dimension commerciale ou publicitaire.
  • Les conseils et bonnes pratiques, comme par exemples les 10 conseils pour… Ces articles de vulgarisation sont en général très appréciés.
  • Les cas clients : réalisations innovantes mettant en scène vos clients

Créer des liens

Le plus important pour que le blog BtoB vive est de créer des liens et des relais vers d’autres blogs et sur d’autres médias sociaux. Il est important que votre blog BtoB profite à vos clients mais aussi et surtout à toute la communauté concernée.

En synthèse, le blog BtoB est le média qui diffuse le plus largement et efficacement votre expertise. En plus de créer de la visibilité, il permet l’échange avec vos clients au travers des « like », des commentaires et des réponses. Le faire vivre dans la durée demande de la ressource. Pour s’assurer que le blog perdure, il faut une parution hebdomadaire minimum. Il est indispensable que chaque article soit propulsé sur Twitter, LinkedIn, Facebook et/ou d’autres réseaux sociaux.

Si vous ne disposez pas de ces ressources en interne, nous pouvons vous accompagner dans l’animation d’un blog. Définition de la stratégie et des objectifs, rédaction des contenus selon vos briefs, mise en forme et publication des articles sur le blog, création d’audiences sur les réseaux sociaux (Linked In Ads, Facebook Ads…), diffusion des articles et pilotage des analytics. Les résultats sont souvent édifiants (génération de leads, recommandations, fidélisation, réputation, notoriété)