Quelques pratiques simples pour gagner en visibilité sur le web
mai 22, 2019Déployer une stratégie de Marketing de Contenu efficace
novembre 5, 2020L’objectif de tout site web d’entreprise est d’être performant, d’être en première page des moteurs de recherche sur les expressions clés. Le but est de générer du trafic qualifié, des demandes contact et de devis… Du business quoi !!! Pourtant, le référencement naturel reste souvent mal appréhendé et mal intégré dans le projets web.
Je vous livre quelques bonnes pratiques pour éviter les écueils:
Le référencement naturel
Le référencement naturelou SEO (Search Engine Optimisation) est souvent une contrainte pour les concepteurs de sites web qui viennent du monde de la communication ou du graphisme et qui en ignorent les fondements. Aujourd’hui, faire émerger son offre dans une jungle de sites web est un véritable métier qui fait appel à des compétences précises.
Le webmarketing associe des compétences de développement informatique et la maîtrise de certains outils spécifiques. La plupart de ces outils sont notamment fournis par Googlequi règne en maitre dans la discipline du Search. En France, 95% des recherches sur Internet sont faites sur Google.
Réussir le référencement naturelde son site web est aujourd’hui autant une affaire de stratégie digitale, que de produit ou de technicité.
Intégrer les SEO en amont de son projet Web
La meilleure pratique est d’intégrer le référencement natureldans la conception du projet puis de le faire évoluer au gré de la vie du produit, de l’entreprise, du marché. Un point important pour le SEO est la structuration du site. En effet, Google favorise les structures claires et organisées avec une profondeur d’arborescence idéale. L’une des astuces pour être bien indexé est de vous assurer que les internautes (et les robots de Google) parviendront à accéder à toutes les pages de votre site en moins de 4 clics depuis la page d’accueil.
Les 3C
Les fondamentaux du référencement naturel reposent sur les piliers suivants : la conception, le code et le contenu. Le dernier rempart et le plus technique demeure le contenu.
Les choix sémantiques
Il convient d’analyser le marché, la concurrence, la nature et le volume des requêtes dans Google pour définir le champ sémantique de son contenu. Gare à ne pas se tromper de terme : être trop large, trop pointu, trop technique dans le choix de ses mots et expressions clés.Il est là question de stratégie webmarketing.
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour la définition de votre stratégie digitale, l’analyse sémantique, la construction de votre site web, le suivi des métriques de fréquentation et de conversion, appelez nous pour un premier contact.