La France est loin de figurer parmi les meilleurs élèves européens sur le plan digital. Facebook a commandé un rapport sur la transformation digitale des PME françaises et ce dernier montre qu’il reste du chemin à parcourir. Seules 66 % des PME françaises disposent d’un site web (la moyenne européenne est de 75%). Moins de 6% des PME vendent en ligne.
Les raisons exprimées mettent en évidence un manque de compétence qui freine les PME dans leur transformation.
Pourtant la première phase de la digitalisation consiste à améliorer sa visibilité sur internet. Et cette démarche n’est pas si compliquée. Je vous livre quelques bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.
Les internautes se servent de l’internet pour trouver ce qu’ils cherchent prés de chez eux. Selon Google 2 requêtes sur 10 effectuées sur un ordinateur ont un objectif local (4 requêtes sur 10 sur une mobile).
Avant donc de se battre pour figurer en premières page des Gooogle sur des termes très concurrentiels, soignez votre référencement local.
La première étape consiste donc à s’enregistrer sur les services locaux de Google (Google my business, Google Maps, Google +). Vous pouvez faire de même sur Facebook sans oublier les annuaires professionnels. Donner des informations pertinentes (des photos, les horaires d’ouvertures, les spécificités professionnelles ) permet de se démarquer et de sortir du lot et de gagner en visibilité sur le web .
Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Les internautes croient beaucoup aux opinions de leurs pairs et sont de gros consommateurs d’avis.
88% des internautes consultent les avis clients avant de faire un achat en ligne et 73% avant d’acheter en magasin. Les avis sont aussi consultés pour des services ou des entreprises.
Pour donner la possibilité à vos clients de donner leur avis sur vos prestations ou sur vos produits vous pouvez choisir la plateforme qui leur permettra de le faire. La solution basique : Google + permettra d’afficher les avis sur la fiche entreprise de votre société. Des solutions plus abouties comme Trustpilot ou Bazaarvoice permettront d’afficher les avis directement sur vos fiches produits.
Depuis le 1erjuin, Google a lancé Google Avis client, en remplacement de Google Marchand de confiance. Cette solution vient concurrencer des acteurs en place comme Trustpilot, Ekomi… C’est gratuit, pour le moment.
Dans tous les cas, choisissez une solution certifiée pour garantir la crédibilité de vos avis.
Si vous n’avez pas de budget pour faire de la publicité sur Facebook Ads ou LinkedIn Ads vous pouvez vous offrir d’avantage d’audience en impliquant vos collaborateurs pour relayer vos messages.
Cette démarche, appelée employée advocacy, vous permettra d’augmenter votre audience et de multiplier votre visibilité grâce aux contacts de vos collaborateurs. Vous y gagnerez aussi en crédibilité. 55% des internautes font confiance aux employés d’une société, quand seulement 49% croient les arguments du patron.
Le marketing de contenu est une pratique puissante en terme de marketing digital mais sans une stratégie éditoriale claire vous pourriez bien être déçu du résultat.
Si vous ne disposez par de moyens de diffusion massifs pour vos contenus alors utilisez un format bien ciblé en adéquation avec vos objectifs marketing.
Dans le BtoB dans le cas de relations lentes (découverte, évaluation, décision, fidélisation) privilégiez les formats type blog ou livre blanc.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur ces sujets pour améliorer votre visibilité sur le web, générer des leads et détecter du business.