Pourquoi et comment intégrer le ROI dans votre stratégie SEO ?

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ROI campagne SEO

Quelle est l’importance d’une stratégie SEO pour votre entreprise ?

Pour que votre site internet ait une visibilité et une performance optimale, il doit apparaître dans les premières positions sur les moteurs de recherche. Le SEO est la solution pour améliorer la position de votre site. Il permet d’optimiser son référencement naturel et par conséquent de multiplier les visites qualifiées et les conversions. En effet, votre site web vous permet d’établir un le lien avec vos prospects. Il doit correspondre à leurs attentes et donc être en cohérence avec les requêtes faites par les visiteurs en recherche. Mais la question se pose alors de savoir comment analyser la performance de cette stratégie ?

Le ROI, l’indicateur principal

Il s’agit d’une abréviation de Return on Investment en anglais ou Retour sur investissement. Il vous permet de mesurer la réussite de votre opération marketing. Il se base sur les coûts d’investissements engagés et les bénéfices engendrés. Ces données vont vous permettre d’adapter votre stratégie dans le but d’augmenter la rentabilité de votre campagne.

Mettre en point votre stratégie SEO

Il faut tout d’abord poser un diagnostic de la situation existante, il est nécessaire ensuite se fixer des objectifs et de mettre en place un plan d’action. Le but est d’augmenter le référencement naturel de votre site et de gagner des places sur les moteurs de recherche en fonction des mots-clés. Si vous n’avez pas le recul nécessaire pour réaliser cette analyse, il est possible de faire appel à des experts en stratégie digitale.

Utilisez votre compte Google Analytics

C’est outil gratuit proposé par Google offre une importante quantité de données sur les visiteurs de votre site : données géographiques, techniques, liées à l’acquisition ou au  comportement. Étudier ces informations  permettra de mesure le trafic et d’optimiser les campagnes.

Calculez le ROI de votre projet

Pour évaluer le retour sur investissement, il faut déterminer l’objet de l’étude, la période concernée et les objectifs de réussite. Il s’agira ensuite d’effectuer une comparaison de votre trafic et de vos conversions avant et après la mise en œuvre de la stratégie choisie. Pour cela il faut analyser le positionnement des termes et expressions sur les moteurs de recherche et l’augmentation du trafic. S’il est efficace, il doit avoir amené les visiteurs à effectuer