Référencement naturel ou sponsorisé, que choisir ?

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février 12, 2018
Search Engine Marketing

2 études s’opposent, la première prétend que 85% des clics sur les pages de recherche de Google sont effectués sur des liens naturels. En revanche selon une étude britannique 55 % des internautes ne font pas la différence entre les résultats de recherche provenant du référencement naturel ou publicitaire (annonces Google Adwords). Plus l’âge des utilisateurs avance, plus la confusion augmente. Les utilisateurs de moins de 35 ans sont aguerris à l’utilisation des moteurs de recherche. Par ailleurs on constate que Google travaille la discrétion des ses annonces. Il y 2 ans encore il placardait un rectangle orange qu’on ne pouvait pas manquer. Aujourd’hui et après plusieurs retouches l’annonce apparaît très discrète dans un petit liserait vert. Cela ajoute forcement à la confusion. En même temps il s’agit du gagne-pain de Google. Rappelons que les Adwords représentent 80% des revenus de ce dernier. Pour rappel le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant) et le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel), sont les composantes qui constituent le référencement de votre site web. Qu’est ce qui les distingue ?

Qu’est ce que le référencement naturel?

C’est une pratique qui vise à optimiser la visibilité des pages de votre site internet ainsi que ses contenus. Cette action a pour but d’améliorer la visibilité de votre activité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google). Cela est permis grâce à l’utilisation de termes précis et spécifiques à votre métier (mots clefs et expressions). Le SEO s’appuie sur trois composantes :

  • La sémantique du site
  • La qualité technique
  • La notoriété du site qu’on favorise avec le netlinking

Les effets du SEO se sentent à moyen terme. En moyenne, on constate les premiers résultats du référencement naturel en terme de positionnement entre 4 et 20 semaines. Les bienfaits du SEO se font sentir dans la durée. Economiquement cette méthode offre le meilleur retour sur investissement.  

Qu’est ce que le référencement sponsorisé ?

Cette méthode permet elle aussi d’accroître la visibilité de votre activité et de votre marque dans les pages de résultats de Google mais par des moyens payants. Cette démarche permet de placer des annonces publicitaires avec le lien vers la page produit concernée de votre site web. Ces annonces sont placées sur la première page et avant les liens naturels. On se base sur l’achat de mots clefs facturés à chaque clic. Le prix des mots clé est évalué selon les règles d’une vente aux enchères. Les effets du SEA sont immédiats. Le trafic démarre dés la mise en ligne de vos annonces. Votre trafic sera fonction du budget que vous êtes prêt à allouer à vos campagnes et à leurs durées. En SEA comme pour le SEO, le recours à une agence digitale Google Partner garantira l’optimisation de vos campagnes et le meilleur retour sur investissement.   Cependant votre visibilité sur les moteurs de recherche doit être pensée de façon globale. Selon que votre cible soit BtoB ou BtoC, selon que votre déploiement soit local, national ou international, il vous faudra mettre en place le dispositif le plus adapté.