Vous souhaitez développer votre visibilité, gagner des clients et developper votre business avec votre campagne Google Adwords ? Lisez attentivement ces 8 conseils.
Qu’attendez vous de votre campagne Adwords ? Attirer des visiteurs, augmenter vos ventes, trouver des prospects…Des objectifs clairs vous aideront à créer votre campagne.
La segmentation de votre campagne améliorera ses performances. Si vous avez un petit budget à investir, préférez créer une campagne avec 5 ou 10 groupes maximum d’une dizaine de mots clés chacun. Cela donne généralement de bons résultats. Ne vous lancez pas dans de grandes campagnes. Avec un budget de 500 € par mois par exemple mieux vaut se focaliser sur un petit nombre d’annonces et de mots clés. Cela permet de maximiser les dépenses sur un nombre restreint de mots. Cela facilitera l’optimisation
Le choix des mots clés aura un impact significatif sur votre campagne et sa performance. Si vous avez un petit budget, préférez les mots clé plus ciblés. Les mots génériques drainent plus de requêtes mais souffrent d’une forte concurrence et donc ont un prix surévalués. Les expressions très ciblées, parfois composées de plusieurs mots (appelé longue traine) sont mois chez, sont certes moins tapés mais obtiennent de meilleurs taux de conversion. Ils permettront donc d’améliorer le retour sur investissement de votre investissement.
Votre but n’est pas de faire venir à tout prix des visiteurs sur votre site. Il est de faire venir sur votre site des internautes qualifiés prêts à l’action (commander, remplir un formulaire de contact, télécharger un livre blanc, passer un appel téléphonique). Vos annonces textes doivent filtrer les visiteurs, attirer ceux qui vous intéressent et écarter les autres. Il est donc important d’éviter les clics polluants.
Utilisez les extensions d’annonces permettra d’occuper plus de place par rapport à une annonce texte classique. Les annonces accompagnées d’une extension disposent d’une plus grande visibilité.
Ne visez pas forcément la première position. Elle n’est pas toujours la plus rentable à cause des enchérisseurs qui se livrent bataille pour être en haut.
Il vaut souvent mieux viser des positions inférieures et payer son clic moins cher.
Limiter les enchères sur mobiles. On peut faire le constat que le taux de conversion sur mobile est plus faible que sur ordinateur. Comme les campagnes sont universelles et que vos annonces sont diffusées à la fois sur les ordinateurs, tablettes et mobiles il est utile d’intervenir. Pour cela, baissez vos enchères sur les mobiles, voire même mettez -100% pour que vos annonces ne s’affichent que sur les ordinateurs.
Il faut accepter de passer par une phase d’apprentissage. Pendant des semaines, vos dépenses auront pour but d’avoir suffisamment de données pour optimiser votre campagne.
Donnez des limites géographiques à vos campagnes en fonction des zones que vous voulez couvrir.
Donnez des limitez quant aux heures et aux jours de diffusion, en fonction des heures d’activité des internautes que vous ciblez.
Mettez en veille les mots clés qui auraient de mauvaises performances (faible taux de clic, gros taux de rebond, faible taux de conversion …)
Proposez à vos internautes des pages de destinations qui soient adaptées à l’annonce et au mot clé tapé. Faire atterrir l’internaute sur la page d’accueil peut créer du rebond.
La gestion d’une campagne Adwords efficace demande du temps, de l’expérience et une bonne connaissance de l’outil. De la négligence peut rapidement bruler le budget prévu pour rien. Si vous pensez manquer des points cités plus haut, n’hésitez pas à vous appuyer sur un professionnel. eMax digital propose des prestations d’accompagnement à la création de campagnes Ads et de suivi ses résultats.