Votre PME a-t-elle une stratégie digitale claire? On peut certes s’en passer et naviguer à vue … C’est cependant prendre le risque de se laisser distancer par ses concurrents toujours plus affutés sur des marchés de plus en plus ouverts.
Définir sa stratégie digitale permettra de préciser sa vision d’entreprise, ses objectifs, son positionnement sur son marché, ses moyens et ses ressources… Cela vous conduira parfois à revisiter votre stratégie globale d’entreprise : commerce, communication, marketing…
Avoir une vision claire du profil de ses clients potentiels permet de les localiser, d’appréhender leurs besoins, de les percevoir dans leurs phases d’achat (recherche, découverte, évaluation, décision). Etre en capacité d’afficher clairement ses différenciations, son identité, son ADN permet de se différencier du marché. On ne peut pas plaire à tout le monde.L’idée est de savoir à qui on veut plaire et pour quelles raisons.
Fort de cette prise de conscience il devient plus facile de sortir du lot et de convaincre
On considère que 67 % des prospects se renseignent sur internet avant de réaliser un achat. Le Search Marketingreprésente donc une mine d’or pour celui qui saura l’utiliser. Comment les pages de mon site peuvent figurer en première page pour être vu et consulté.
Plusieurs méthodes :
Travailler son SEO (Search Engine Optimisation) permet de figurer naturellement dans les liens proposés par les moteurs de recherche. Le SEO a des avantages : vous gagnez en crédibilité, vos actions s’inscrivent dans le long terme et c’est plutôt économique. Coté négatif : cela demande de l’expertise, de la technique et il faut s’armer de patience pour remonter dans les classements.
Si vous êtes pressé, vous pouvez décider de lancer des campagnes sponsorisées et afficher des annonces commerciales dans Google en fonction de mots clés achetés ( SEA Campagnes Adwords). C’est plus rapide mais aussi plus onéreux.
Dans tous les cas, il est important de drainer un trafic qualifiésur les pages de votre site pour créer de l’intérêt et générer des engagements : téléchargements de contenus, demandes de contacts, demande de devis, commandes …
On dit que le contenu est roi. C’est ce qui permet à Google de comprendre votre activité, votre offre, vos spécificités. De la même manière c’est qui donne les informations pertinentes aux visiteurs de vos pages . Le « marketing de contenu » est une des composantes principales de votre stratégie digitale.
Le contenu que vous allez créer va alimenter les pages de votre site web, les articles de votre blog, vos newsletters, vos livres blancs, les posts sur vos réseaux sociaux…
Il va permettre de toucher vos prospects et vos clients. Ce contenu doit être cohérentavec votre activité et votre positionnement. Il doit correspondre à ce que vos prospects attendent en fonction du stade de leur projet (recherche, découverte, évaluation, décision).
Le blog est le meilleur outil pour diffuser du contenu et améliorer son référencement naturel. Il permet de diffuser du contenu d’expert pour vous positionner comme un référant sur votre secteur d’activité.
Vous pouvez varier la nature des contenus. Vous pouvez viser différentes populations : prospects, clients, partenaires, futures recrues…Chaque article est construit comme une page web que l’on peut diffuser de plusieurs manières. C’est un formidable accélérateur de référencement naturel.
Les réseaux sociaux constituent un moyen idéal pour diffuser votre contenu, mettre en valeur votre expertise, votre positionnement et votre identité. Ce média permet de cibler un auditoire de manière précise (sexe, âge, CSP…). Pour communiquer sur des sujets personnels et BtoC choisissez plutôt des réseaux comme FaceBook, Instagram ou Pinterest. Si vous visez des contacts dans leur environnement professionnel alors choisissez plutôt LinkedIn ou Viadeo. Vous pouvez publier votre contenu auprès de vos contacts ou décider d’élargir votre cible en achetant une audience (Facebook Ads, Linked In Ads) .
L’emailinget la Newsletterrenforcent votre présence auprès de vos prospects et clients. Veillez à intégrer de la cohérence dans le choix de vos contenus et de vos medias. Il est important d’équilibrer votre communication entre les différentes campagnes : actualités, informations techniques ou produits, communication commerciale(offres, promotions…)
Quand votre stratégie digitale est en place, il est important de veiller à votre e-réputation. Les avis ou les commentaires laissés par vos clients, vos prospects sur votre société, vos produits ou services ont un impact de plus en plus fort. Les bons avis peuvent avoir un effet très positif sur votre développement mais en revanche il s’agit d’être extrêmement réactifs en cas d’avis défavorables.
Ce qui caractérise les actions digitalespar rapport à la communication classique est qu’il est possible de tout mesurer. Vous pouvez mettre en place des indicateurs de performancesur la plupart de vos actions et de vos campagn
es. En règle générale l’usage des ces outils est même gratuit. Vous pourrez mesurer la fréquentation de vos pages, la lecture de vos contenus, le mode d’acquisition de vos contacts, la performance de vos mailings… Ce monitoring vous permettra d’ajuster en temps réel vos actions pour améliorer son efficience.
Vous cherchez à être aidé dans la définition de votre stratégie digitale dans la mise en œuvre de certaines actions, SEO, SEA, SMO…Nous sommes à votre disposition pour en discuter et vous proposer un accompagnement sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter.