Le marketing automation est il une mode actuelle ou une véritable révolution marketing? On est en droit de se poser la question. Jusqu’alors réservées aux grandes entreprises qui disposent de ressources importantes et qui gèrent des bases de données conséquentes ces pratiques commencent à gagner les PME. Le marketing automation serait-il la réponse aux problématiques des PME qui souhaitent se rapprocher de leurs prospects, alimenter leurs commerciaux en leads frais et maitriser leur budget marketing?
Il désigne l’ensemble des tactiques et des outils visant à automatiser les actions marketing de l’entreprise. Les services marketing doivent faire face à un certain nombre de tâches répétitives. Le recours à un outil de marketing automation facilite l’exécution de ces actions : envoi d’emails ciblés, partage et diffusion des contenus sur les réseaux sociaux ou construction des profils-clients (persona).
En automatisant ces actions, le marketing automation contribue aussi à renforcer l’efficacité des actions et processus marketing. Il favoriser aussi la transmission des leads aux équipes commerciales. Il accélère surtout leur progression dans le tunnel de vente.
Sa croissance exponentielle vient sa capacité à personnaliser les messages marketing. Avant le développement de l’internet et du marketing digital, les sociétés attiraient l’attention de leurs marchés en communiquant à tout va. Aujourd’hui, les clients recherchent leurs informations par eux-mêmes. Le premier contact commercial est retardé le plus possible. Les entreprises ont bien compris que pour instaurer une relation de confiance très en amont de la décision d’achat, le contenu web est prépondérant. Encore faut-il s’assurer que le bon contenu touche le bon prospect au bon moment. D’où cette nécessité de personnalisation.
Le marketing automation appuie en grande partie son efficacité sur l’élaboration de scénarii précis. Il consiste à mettre en place des silos de contenus, envoyés à la bonne personne au bon moment. Ainsi, chaque lead ne reçoit qu’uniquement des nouveaux contenus correspondant à son profil (critères socio-démographiques) et au degré de maturité de son projet.
En marketing, comme partout ailleurs, le temps est vaut de l’argent. Le marketing automation vous permet de gérer l’ensemble des actions marketing à partir d’une plateforme unique et d’automatiser les tâches les plus répétitives.
Les tâches prises en charge par les solutions de marketing automation sont les suivantes :
Gain de temps précieux pour vos équipes qui pourront se consacrer à la dimension stratégique du marketing plutôt qu’à la partie industrielle.
Améliorer vos performances commerciales
Le marketing automation est à considérer comme la courroie de transmission entre le marketing et le service commercial. Vos équipes commerciales gagneront en performance avec des leads qualifiés que le dispositif leur fournira.
Avec les processus de « lead scoring » de votre outil de marketing automation vous pouvez garantir que les leads ont la juste maturité (en fonction du seuil que vous aurez défini). De plus, la transmission automatique des leads chauds par votre outil vers le service commercial augmente la réactivité commerciale. Quand on sait que, au bout de 48h, un lead peut être considéré comme “mort”, le temps est compté.
En générant un gain de temps et une amélioration des performances commerciales (quantité et taux de conversion) le marketing automation bénéficie donc comme excellent ROI.
Personnaliser la relation marketing pour optimiser la génération de leads et réduire les cycles de vente. Le marketing automation apparaît comme un réel booster de votre stratégie marketing et commerciale. Si vous souhaitez plus d’information sur le déploiement d’un dispositif de marketing automation, concernant la méthode, les ressources nécessaires, les résultats à attendre et l’enveloppe budgétaire contactez nous. Nous saurons vous proposer des solutions sur mesure et progressives.