Du marketing d’interruption au marketing d’attention.

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L’opulence des messages publicitaires et commerciaux en réduit drastiquement les effets. La tendance s’accentue car nous sommes de plus en plus à vouloir communiquer. Chacun en est conscient et pourtant les services marketing des entreprises petites ou grandes continuent inlassablement à :

  • Inonder leurs prospects de spams
  • d’imprimer et de distribuer des quantités de prospectus et de catalogues qui finissent dans les poubelles
  • de lancer des campagnes contre-productives de prospections téléphoniques.
  • et autres messages intrusifs et perturbants

Nos prospects, clients potentiels ont d’autres attentes et d’autres exigences. Ces nouveaux comportements doivent amener les entreprises à innover dans leurs stratégies de communications et dans leurs techniques de vente.

Proposons un marketing d’attention plutôt qu’un marketing d’interruption.

Passons d’un marketing de quantité à un marketing de personnalisation. Proposons un contenu marketing de haute valeur, ciblé, informatif, nuancé, objectif et diffusé avec par des moyens adéquats. Attirez vos prospects au lieu de les chasser. L’objectif est d’être trouvé par ceux qui cherchent votre expertise. Et alors votre posture change. Les leads que vous recevez sont plus qualifiés, matures, fiables.

L’inbound Marketing.

Aujourd’hui, les acheteurs utilisent les moteurs de recherche d’internet pour tout type de requête. Trouver une solution, un fournisseur, une technologie, une expertise, des avis… Dans le BtoB on considère que 70% du processus d’achat est établi avent le premier contact avec un fournisseur. Cela oblige à revoir sa stratégie digitale si vous voulez être trouvé sur l’internet et consulté.

Changez d’état d’esprit !

Afin d’attirer le prospects plutôt que de le noyer de messages publicitaires, les entreprises doivent apprendre à diffuser des contenus de qualité et pertinents en utilisant des médis différents:

  • Articles d’actualité sur votre site web
  • Blog
  • Communication et diffusions des contenus sur les réseaux sociaux

Les contenus de qualité auront deux vertus. En premier lieu ils permettront d’améliorer le référencement naturel et la visibilité de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Et surtout ils accrocheront l’intérêt d’un lectorat qualifié. L’objectif étant de présenter l’entreprise comme un réfèrent sur une expertise donnée. Dans la méthode de l’ inbound marketing c’est le client qui vient vers l’entreprise. Ce contenu aura plus l’objectif d’intéresser un lecteur que d’être lu par les robots de Google.

Adaptez votre communication et votre marketing aux outils digitaux disponibles.

Vos futurs clients utilisent tous les jours Google et les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Ils sont devenus des canaux de communication incontournables. Pour information, en France, la communication digitale représente plus 50% des budgets de publicité des sociétés.

Des médias et outils digitaux performants sont à votre disposition:

  • Stratégie de contenus(Content Marketing) : Créer des contenus objectifs et à forte valeur ajoutée qui intéresseront vos prospects pour et augmentera votre notoriété et votre image.
  • Référencement naturelou SEO : Améliorer votre référencement naturel pour rendre vos activités et vos offres visibles des internautes qui les cherchent dans les moteurs de recherche.
  • L’emailing: C’est une discipline demandant de plus en plus d’expertise pour garantir une bonne délivrabilité. Il doit être précis, ciblé et riche et à propos. Envoyer le bon message au bon prospect au bon moment.
  • Métriques et Analytics: En analysant les données Analytics de vos outils digitaux (sites, blogs, pages de réseaux sociaux, plate-forme d’e-mailing…) vous pourrez prendre les bonnes décisions en matière de stratégie et de communication.
  • Marketing automation: Automatisez votre prospection commerciale et transformez vos prospects en clients en créant une relation personnalisée automatisée et intelligente.
  • Réseaux sociaux: Lieux d’échanges pour diffuser, propager, viraliser de l’information à forte valeur ajoutée à des contacts qualifiés. Lieu idéal pour influencer et se positionner comme référent.

Il faudra s’adapter aux nouveaux modes de communication. Les anciennes pratiques verront leur efficacité décroitre. Mener ce type de démarches aujourd’hui permettra de prendre de l’avance sur le marché. Sortez du lot, faites émerger votre expertise et prenez les premières places. Vos clients vous remercieront.