L’opulence des messages publicitaires et commerciaux en réduit drastiquement les effets. La tendance s’accentue car nous sommes de plus en plus à vouloir communiquer. Chacun en est conscient et pourtant les services marketing des entreprises petites ou grandes continuent inlassablement à :
Nos prospects, clients potentiels ont d’autres attentes et d’autres exigences. Ces nouveaux comportements doivent amener les entreprises à innover dans leurs stratégies de communications et dans leurs techniques de vente.
Passons d’un marketing de quantité à un marketing de personnalisation. Proposons un contenu marketing de haute valeur, ciblé, informatif, nuancé, objectif et diffusé avec par des moyens adéquats. Attirez vos prospects au lieu de les chasser. L’objectif est d’être trouvé par ceux qui cherchent votre expertise. Et alors votre posture change. Les leads que vous recevez sont plus qualifiés, matures, fiables.
Aujourd’hui, les acheteurs utilisent les moteurs de recherche d’internet pour tout type de requête. Trouver une solution, un fournisseur, une technologie, une expertise, des avis… Dans le BtoB on considère que 70% du processus d’achat est établi avent le premier contact avec un fournisseur. Cela oblige à revoir sa stratégie digitale si vous voulez être trouvé sur l’internet et consulté.
Afin d’attirer le prospects plutôt que de le noyer de messages publicitaires, les entreprises doivent apprendre à diffuser des contenus de qualité et pertinents en utilisant des médis différents:
Les contenus de qualité auront deux vertus. En premier lieu ils permettront d’améliorer le référencement naturel et la visibilité de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Et surtout ils accrocheront l’intérêt d’un lectorat qualifié. L’objectif étant de présenter l’entreprise comme un réfèrent sur une expertise donnée. Dans la méthode de l’ inbound marketing c’est le client qui vient vers l’entreprise. Ce contenu aura plus l’objectif d’intéresser un lecteur que d’être lu par les robots de Google.
Vos futurs clients utilisent tous les jours Google et les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook. Ils sont devenus des canaux de communication incontournables. Pour information, en France, la communication digitale représente plus 50% des budgets de publicité des sociétés.
Des médias et outils digitaux performants sont à votre disposition:
Il faudra s’adapter aux nouveaux modes de communication. Les anciennes pratiques verront leur efficacité décroitre. Mener ce type de démarches aujourd’hui permettra de prendre de l’avance sur le marché. Sortez du lot, faites émerger votre expertise et prenez les premières places. Vos clients vous remercieront.